2023- Simon Plante et Alison Blouin-Sainte-Pétronille Ile d’Orléans

C’est en 2009 que Simon Plante, producteur horticole, a rejoint la ferme Polyculture Plante une ferme fondée par ses parents il y a 36 ans et située à Sainte-Pétronille sur l’Île d’Orléans. Il est maintenant le seul actionnaire de cette ferme qui est un incontournable dans la région et où travaillent notamment sa conjointe, Alison Blouin ainsi que ses parents et son oncle.

Ayant grandi sur une ferme, ce sont ses parents qui lui ont transmis sa passion pour l’agriculture. Ayant commencé à travailler à la ferme à 10 ans, c’est en 2009 à l’âge de 19 ans qu’il se joint à la ferme à temps plein alors qu’il complète une technique en gestion de commerces du Collège François-Xavier-Garneau. À ce même moment, son frère et sa belle-sœur se joignaient également à l’entreprise. L’objectif devenait donc d’augmenter significativement les revenus de la ferme pour qu’elle puisse subvenir aux besoins de quatre familles, alors qu’elle permettait à date que d’offrir un revenu au père et à l’oncle de Simon. Les entrepreneurs ont donc acheté une nouvelle terre, construit une maison et mis en place un plan de développement qui, bien que centré sur l’expansion, priorise aussi la pérennité de l’entreprise, le bien-être des employés et l’efficacité.

Cultivant aujourd’hui sur 327 acres, dont 172 en possession, la ferme Polyculture Plante produit 100 acres de fraises d’été, 32 acres de fraises d’automne, 3 acres de framboises sous tunnel, 2 acres de bleuets, 30 acres de pommes, 32 acres de maïs sucré, 4 acres de tomates de champs, 1 acre d’oignons, et 4 acres de courges et citrouilles. L’entreprise exploite aussi une érablière (4500 entailles), elle offre les produits de l’érable et plusieurs produits transformés.

En 13 ans, Simon, a notamment su multiplier par 6 le chiffre d’affaires tout en faisant croître les ventes à la ferme et les ventes au détail de 30%. L’entreprise engage maintenant 140 employés durant la période estivale.

La vision et les actions de Simon et d’Alison, qui s’est récemment jointe à la ferme, après avoir complété une technique en gestion et technologies d’entreprise agricole et après avoir travaillé 10 ans sur deux autres fermes, ont permis de développer une entreprise saine et au goût du jour. Simon et Alison sont fiers de contribuer à nourrir les gens, en leur fournissant des produits santé et savoureux.

Engagée, l’entreprise s’implique aussi au sein de plusieurs associations, telles que l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (10 ans) et la Fédération UPA de la Capitale-Nationale (4 ans). L’entreprise a aussi collaboré au contenu de quelques livres sur l’histoire de l’Île d’Orléans et est apparue dans le magazine Ricardo. De plus la ferme a reçu plusieurs reconnaissances, dont le 1er rang national du concours du Mérite agricole pour la catégorie bronze en 2012 et la catégorie argent en 2017.

 

Pour plus d’informations

Go Back