2023- Rémi Taillon et Sophie Brodeur -Saint-Dominique

Entrepreneurs dans l’âme, Sophie Brodeur et Rémi Taillon sont les propriétaires de la Ferme Réso depuis 2011. Déterminés, créatifs, rigoureux, résilients, ces agriculteurs sont engagés dans une production particulièrement marginale : la production de veaux de grains, et ce, à titre indépendants.

L’agriculture ayant toujours fait partie de sa vie, Sophie caresse le rêve de devenir agricultrice depuis qu’elle est toute petite. Ayant grandi sur une ferme de veaux de lait et de grandes cultures, elle aime prendre soin des animaux. Elle complète donc un DEC en production animale ainsi qu’un certificat en science de l’environnement. Suite à ses études, elle travaille au Centre de développement du porc du Québec en tant que conseillère technique. Rémi, quant à lui, n’ayant pas été élevé sur une ferme, est embauché comme ingénieur dans une firme spécialisée en traitement des lisiers suite à son BAC en génie biotechnologique. N’étant pas entièrement satisfait de sa vie d’ingénieur, il rêve d’entreprenariat.

En 2009, une occasion en or se présente pour eux. Le père de Sophie leur offre de reprendre la ferme sur laquelle elle a grandi, en louant et en gérant, de façon autonome pour deux ans, une ferme de veaux. Cette période de transition leur permet de s’initier aux performances techniques, de maîtriser les coûts de production et de valider si ce mode de vie leur convient. L’expérience, étant concluante, Sophie et Rémi, achètent 50% des parts de la ferme. Ils en profitent pour optimiser les bâtiments et délaisser la production sous intégration dans le but d’améliorer leur efficacité et d’accroître leur autonomie financière. Au fil des ans, ils deviennent entièrement propriétaires de la ferme. En 2018, ils créent également la Ferme Brotail pour acheter une terre voisine.

Aujourd’hui, Sophie et Rémi ont atteint tous leurs objectifs du départ. Cultivant 476 acres, dont 230 en propriété, la Ferme Réso produit annuellement 1200 veaux de grain qui sont nourris de maïs-grain entièrement cultivé sur la ferme. Sophie et Rémi valorisent les bonnes pratiques en agroenvironnement et s’impliquent beaucoup dans leurs milieux de vie. Le couple vit entièrement de sa passion en agriculture et a fondé une famille avec 4 enfants. Leur objectif à long terme : acheter la ferme de la mère de Sophie afin que leurs enfants puissent s’y établir, s’ils le souhaitent.

Sophie et Rémi sont fiers de contribuer à nourrir les familles d’ici en produisant un veau de la meilleure qualité qui soit et dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, Ferme Réso est récipiendaire de plusieurs prix qui témoignent de la passion des propriétaires dont le prix de transfert d’entreprise agricole de Desjardins (2013), le prix de transfert et d’établissement de la Coop Fédérée (2019) et la bouse du FIRA dans le cadre du concours Tournez-vous vers l’excellence de la Financière agricole (2021).

Pour plus d’informations

Go Back