Laval (19 décembre 2023) – Rana et Brett Meinert de Shaunavon, en Saskatchewan, anciens participants au concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ), ont été honorés en tant que récipiendaires du prix W.R. Motherwell 2023 décerné par les JAÉ du Canada. Le prix a été présenté à Rana et Brett lors du concours national qui a eu lieu à Laval le 25 novembre.
Rana et Brett ont été des producteurs de céréales à Shaunavon pendant des décennies et ont été reconnus comme Jeunes agriculteurs d’élite de la Saskatchewan en 1987. Depuis ce temps, ils ont été très actifs dans tous les concours des JAÉ dans la région et à l’échelle nationale. C’était l’un des points forts de leur année : renouer les liens et rencontrer de nouveaux amis.
Brett a siégé au conseil d’administration du Southwest Terminal jusqu’en 2004, puis à l’Inland Terminal Association de 2006 à 2017. Il a siégé pendant neuf ans au sein de sa municipalité locale. Il a été président fondateur de la Société pour la conservation des sols de la Saskatchewan en 1987 et président fondateur de l’ Association des producteurs de moutarde de la Saskatchewan en 1999 et a assumé la conversion à la Commission pour le développement de la moutarde en 2004. Les Meinert se sont concentrés sur la conservation sociale en s’impliquant dans les Innovation Acres de l’Université de la Saskatchewan.
En tant qu’infirmière, Rana a veillé à la santé de sa communauté. En tant que membre des JAÉ, Rana s’est donné pour mission de conserver tous les souvenirs des JAÉ pour les générations à venir. Elle estimait que le programme faisait un excellent travail en partageant des histoires d’excellence tout en montrant comment l’agriculture a progressé et changé au fil des ans. Après sa retraite, elle a fait en sorte que tous les dossiers provinciaux et nationaux des JAÉ soient conservés dans les archives provinciales de la Saskatchewan.
Brett a participé au transfert du concours des JAÉ de la Jeune Chambre, qui l’a lancé en 1980, vers les anciens au cours des premières années. Rana a rédigé l’infolettre et tous deux ont participé à l’organisation des concours nationaux qui se sont déroulés en Saskatchewan. Brett et Rana étaient tous deux déterminés à ce que le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada continue de reconnaître et de promouvoir les réalisations dans le domaine de l’agriculture.
Lorsque Rana et Brett ont été informés de la remise du prix, Rana était aux prises avec des problèmes de santé. Elle était très heureuse de recevoir cette reconnaissance. Elle est décédée après avoir reçu le prix par la poste, la semaine précédant le concours national à Laval. Brett a accepté le prix avec grâce en leur nom.
Danny Penner, président des JAÉ du Canada, et Rhonda Mayerle, une ancienne JAÉ, ont présenté le prix et ont fait les commentaires suivants : « Nous sommes très heureux de reconnaître un couple qui a apporté des sourires et de la chaleur au concours des JAÉ. Brett et Rana ont toujours accueilli les nouveaux membres avec un intérêt sincère et ont pris le temps de connaître chacun d’entre eux sur le plan personnel ».
W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.
Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.
On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au www.oyfcanada.com sous l’onglet « Mise en candidature ».
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 43e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Le partenaire du concours est Agriculture et Agroalimentaire Canada et les commanditaires nationaux sont CIBC, John Deere, Bayer, et, Sollio Agriculture et le CN. Les commanditaires médiatiques nationaux sont Glacier FarmMedia et WS et le concours national reçoit également l’appui de BDO.
-30-
Pour obtenir des renseignements sur le concours des JAÉ, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – www.oyfcanada.com