Aperçu du concours
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est conçu pour reconnaître les jeunes agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession. Les candidats admissibles doivent être des exploitants agricoles âgés de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de leur exploitation agricole. Chaque année, un couple d’agriculteurs est choisi dans chacun des sept concours régionaux afin de représenter leur région au concours national. Lors de ce concours, les sept candidats sont reconnus pour leurs réussites et sont jugés par un comité de juges selon les critères suivants :
- Progrès réalisés au cours de leur carrière agricole;
- Utilisation maximale des pratiques de conservation du sol, de l’eau et de l’énergie;
- Antécédent de la production animale et végétale;
- Financial and management practices
- Contribution au bien-être de la communauté, de la province et du pays.
Deux des sept lauréats sont choisis par les juges pour être nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.
La vitalité du programme est maintenue grâce à la participation continue des anciens, qui reviennent chaque année à l’événement national de reconnaissance pour honorer et accueillir de nouveaux membres. Le programme JAÉ est parrainé à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Bayer, CIBC, CN, John Deere Canada ULC et Sollio Agriculture.
Histoire du concours
Le concours des Jeunes Agriculteurs Élites a été fondé aux États-Unis en 1954. En 1979, la Jeune Chambre de Calgary, avec l’appui de la Jeune Chambre de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, a proposé l’introduction d’un concours similaire afin de promouvoir l’amélioration des relations entre les urbains et les ruraux et de reconnaître les réussites des agriculteurs. Le premier concours national a eu lieu en novembre 1980 en tant que programme officiel de la Jeune Chambre du Canada.
Énoncé de mission
La mission du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est de fournir une tribune positive pour célébrer et reconnaître le progrès et l’excellence en agriculture au Canada. Le concours fournit une occasion unique pour encourager les jeunes agriculteurs à poursuivre l’excellence, pour fournir un forum d’échange et pour promouvoir l’amélioration des relations entre les urbains et les ruraux par une compréhension accrue des préoccupations et des réussites des agriculteurs.
Le concours des JAÉ cherche à promouvoir les valeurs de l’excellence, de l’avancement, des possibilités et de l’échange.
Vision du concours
La vision des JAÉ est de fournir une ressource agricole composée de gens positifs et proactifs qui augmenteront la visibilité de l’agriculture canadienne ainsi que le niveau de respect des Canadiens envers celle-ci. Composé de représentants de divers secteurs de l’agriculture, le concours fournit non seulement des modèles pour la prochaine génération, mais également de vrais ambassadeurs de l’agriculture au Canada.
La vitalité du concours est maintenue par la participation continue des anciens membres qui retournent chaque année au concours national afin d’accueillir et d’honorer les nouveaux membres. Le concours national JAÉ est commandité par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Bayer , CIBC, CN, John Deere Canada ULC et Sollio Agriculture.
Directrice du concours
Carla Kaeding
Téléphone: 306-896-7833
Courriel: CanadaOYF@gmail.com
Conseil d’administration
Danny Penner – Président
Téléphone: 204-324-7755
Amy Cronin – vice-Présidente
Téléphone: 519-450-9158
Ryan Mercer – vice-Président
Téléphone: 403-320-6620
Steve Cooper – Ancien Président
Téléphone: 905-473-9867
Johanne Cameron- Représentante des présidents régionaux
Téléphone: 450-585-3997
Scott Preston- Représentant des commanditaires
Téléphone: 204 726-3028
Kelsey Cooper -gestionnaire des médias sociaux
Richard Stamp -Président de l’événement national 2024
Téléphone: 403-634-1588