Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada nomment des agriculteurs de l’Alberta et de la Colombie-Britannique comme lauréats de 2023

Laval, QC (27 novembre 2023) – Greg et Sarah Stamp de Stamp Seeds, d’Enchant, en Alberta, ainsi que Brad et Travis Hopcott de Hopcott Farms, de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, ont été choisis comme gagnants nationaux parmi sept agriculteurs régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉ) qui s’est tenu à Laval, au Québec, du 22 au 26 novembre 2023.

Ce qui a commencé comme un partenariat avec les parents de Greg, en 2006, est devenu trois exploitations distinctes dirigées par Greg et ses frères Nathan et Matthew. Les exploitations comprennent Stamp Seeds (vente au détail de semences sélectionnées), Stamp Farms (production de semences sélectionnées pour la vente au détail et les contrats) et Flourish Farms (terres cultivées). Les semences sélectionnées sont produites sur 7 000 acres, dont 5 000 acres sont irrigués et 2 000 acres sont cultivés sans irrigation. Au début, le travail à forfait a facilité le flux de trésorerie. La production de semences sous contrat pour d’autres a permis à Greg d’étendre son activité de vente de semences au détail et de se constituer une clientèle. Bien que le labourage minimum ait été pratiqué sur la ferme, ils ont créé des zones de gestion et utilisent maintenant des échantillons de sol de référence pour mieux gérer leur fertilité. Les journées sur le terrain, les infolettres et les médias sociaux contribuent à faire connaître les variétés produites. Sarah a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de plans de gestion et de succession pour permettre à toutes les familles de travailler ensemble.

Ce qui était au départ une ferme laitière créée par leur grand-père est aujourd’hui un parc d’engraissement de 1 000 têtes de bétail avec production de fourrage, un abattoir à la ferme, une exploitation de canneberges de 72 acres, un magasin de détail de 17 000 pieds carrés et un lieu de réception pour les mariages. Brad s’occupe de la viande bovine, Travis des canneberges et leur sœur Jennifer de la vente au détail et de l’organisation des réceptions de mariage. Récemment, la ferme a rénové 20 % de sa superficie de canneberges en introduisant de nouvelles variétés pour doubler la production. Un système de réservoir d’eau permet de recycler les 30 millions de gallons d’eau dans les tourbières à canneberges pendant la saison des récoltes. Pour permettre l’intégration complète de l’élevage bovin, un abattoir d’une valeur de 5 millions de dollars a été ajouté à l’exploitation en 2022. L’utilisation d’unités de compostage des déchets tissulaires permet d’intégrer les déchets animaux dans les champs de fourrage. Ayant bénéficié d’un soutien pendant la transition de la gestion, Brad et Travis espèrent renvoyer l’ascenseur et servir de mentors aux futurs agriculteurs de la Colombie-Britannique.

Le président des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Danny Penner, s’est exprimé sur le concours national.    « Chaque année, les finalistes régionaux défient les juges comme jamais auparavant. L’avenir de l’agriculture est entre de bonnes mains tant que de jeunes agriculteurs comme ceux qui se sont réunis à Laval dans le cadre du concours national des JAÉ y participeront. Ils ont tous présenté des exploitations incroyables. Greg et Sarah Stamp, de Stamp Seeds, et Travis et Brad Hopcott, de Hopcott Farms, seront des ambassadeurs exceptionnels de l’agriculture canadienne ».

Chaque année, ce concours récompense des agriculteurs canadiens exceptionnels âgés de 18 à 39 ans qui ont fait preuve d’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les résidents des villes et ceux de la campagne. Les lauréats ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les lauréats suivants des cinq autres régions :
Rémi Taillon et Sophie Brodeur – Ferme Réso – Sainte-Dominque, QC
Stewart Skinner et Jessica Kelly – Imani Farms Ltd – Listowel, ON
Jake et Sarah Leguee – Leguee Farms Ltd – Weyburn, SK
Harley et Brooklyn Siemens – Siemens Farms – Rosenort, MB
Marijke Oudshoorn et Willem van de Wetering – Spud Isle Farms – Morell, IPE

Les histoires que les finalistes ont racontées tout au long de la semaine ont illustré leur passion et leur amour de l’agriculture.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à récompenser les agriculteurs qui font preuve d’excellence dans leur profession et à promouvoir l’immense contribution de l’agriculture. Ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus provient de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année. Le programme est commandité à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada, CIBC, John Deere, Bayer, Sollio Agriculture et le CN, ainsi que par les commanditaires médias Glacier FarmMedia et WS. Il est soutenu au niveau national par BDO.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements sur le concours, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com