La région de l’Atlantique nomme Marijke Oudshoorn et Willem van de Wetering, de Morell (Î.-P.-É.), Jeunes agriculteurs d’élite de 2023

(Mill River, Î.-P.-É. – 27 juillet 2023) – Marijke Oudshoorn et Willem van de Wetering, nouveaux producteurs de pommes de terre de Spud Isle Farms, située à Morell, à l’Île-du-Prince-Édouard, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite de l’Atlantique pour 2023 lors du concours de reconnaissance de la région de l’Atlantique qui a eu lieu à Mill River, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 16 au 18 juillet.

Will et Marijke ont tous deux grandi aux Pays-Bas dans des fermes laitières. La famille de Marijke s’est installée en Ontario en 1999 et celle de Will en 2007. En Ontario, les deux familles élevaient des volailles et produisaient des cultures commerciales, tandis que la famille de Marijke élevait également des porcs et des veaux de boucherie. Les deux se sont rencontrés en Ontario et ont partagé une même passion pour l’agriculture. Marijke est allée au Ridgetown College et au Olds College et a obtenu un diplôme en commerce agricole. Will a travaillé chez un concessionnaire John Deere en Ontario et a obtenu son sceau rouge de mécanicien.

N’ayant aucune connaissance en matière de production de pommes de terre, ils ont déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2017. En collaboration avec l’ancien propriétaire foncier, ils ont pu reprendre une exploitation de pommes de terre existante. Ils se sont concentrés sur l’utilisation de cultures de couverture, de voies d’eau en herbe et sur la réduction du travail du sol tout en n’augmentant pas l’utilisation d’herbicides. Marijke et Willem veulent étendre la culture de couverture à deux ans entre les années de production de pommes de terre et espèrent essayer de nouvelles variétés de pommes de terre qui résisteront mieux aux événements météorologiques défavorables et pousseront avec moins d’engrais. 

 À l’avenir, Marijke et Willem souhaitent se diversifier et essayer différentes cultures pour devenir plus autonomes. Ils s’efforceront d’améliorer leur équipement et d’accroître leur capacité de stockage.

Danny Penner, président du conseil d’administration national des JAÉ, a assisté au concours régional et a fait le commentaire suivant : « La région de l’Atlantique a organisé un concours régional fantastique qui mettait l’accent sur le retour aux sources, qui comprenait des visites de la ferme des anciens Justin et Laura Rodgers, un excellent déjeuner au musée de la pomme de terre et la cérémonie de remise des prix à la ferme de Morgan et Karissa Smallman. Cinquante personnes étaient présentes, dont des commanditaires et des anciens. Les producteurs de pommes de terre Marijke Oudshoorn et Wil van de Wetering ont reçu le prix Jeunes agriculteurs d’élite de L’Atlantique (JAÉ) pour 2023. Ils seront des ajouts fantastiques à la famille des JAÉ ». 

 Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à récompenser les agriculteurs qui font preuve d’excellence dans leur profession et à promouvoir l’immense contribution de l’agriculture. Ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus provient de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année. Le programme est commandité à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada, CIBC, John Deere, Bayer, Sollio Agriculture et le CN, ainsi que par les commanditaires médias Glacier FarmMedia et WS. Il est soutenu au niveau national par BDO. 

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2023 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Laval, au Québec, du 22 au 26 novembre 2023. 

 -30- 

 Pour obtenir des renseignements ou une photo de Marijke Oudshoon et Willem van de Wetering, communiquez avec : 

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com