Le prix W.R. Motherwell 2022 est remis à Karilynn et Ian Marshall de Bowden, en Alberta

Saskatoon (2 décembre 2022) – Karilynn et Ian Marshall, anciens du concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de Bowden, en Alberta, ont reçu le prix W.R. Motherwell 2022 du programme JAÉ du Canada. Le prix a été remis à Ian et Karilynn lors du concours national qui a eu lieu à Saskatoon la semaine dernière.

Karilynn et Ian Marshall ont commencé à participer au programme des Jeunes agriculteurs d’élite de l’Alberta et du Canada lorsqu’ils ont été choisis comme lauréats JAÉ 2004 de l’Alberta. À l’époque, ils exploitaient un parc d’engraissement de 9 500 têtes et 300 paires de vaches et de veaux à Bowden, en Alberta. De plus, ils cultivaient 3 500 acres de céréales fourragères et 3 000 acres de pâturage et ont acheté d’autres pâturages à Edson, en Alberta.

Ils se sont impliqués à fond dans le concours. Lorsque le moment est venu de faire du bénévolat, Karilynn a pris les devants et est devenue la coprésidente du concours national des JAÉ de 2008 à Calgary. Son sens de l’organisation s’est révélé dans la planification et l’exécution du concours, qui a été un succès.

Au fur et à mesure que le programme des JAÉ de l’Alberta a pris de l’ampleur, il est devenu évident que c’était trop demander aux bénévoles de continuer à gérer l’organisation. En mars 2010, Karilynn a proposé d’être la coordinatrice régionale des JAÉ de l’Alberta. En tant que membre des anciens, elle a apporté de la stabilité au programme. Pendant dix ans, elle a joué un rôle déterminant dans la gestion du programme de l’Alberta, qu’il s’agisse de la rédaction de communiqués de presse, du travail avec les candidats, de la recherche de commandites, de l’organisation de réunions ou du concours régional. Le programme faisait par de la vie de Karilynn et elle a joué un rôle essentiel dans le maintien des JAÉ de l’Alberta sur la bonne voie. Le groupe a apprécié sa capacité à être diligente et organisée. Ian est resté dans les coulisses pour apporter son soutien.

En plus de leur participation dans les JAÉ, Ian et Karilynn se sont impliqués dans de nombreux groupes locaux tels que : le Bow-Inn Beef 4H Club en tant que moniteurs et la Bowden Agriculture Society en tant que membres de l’exécutif pendant 25 ans, ainsi que comme bénévoles lors du rodéo annuel. La famille Marshall est connue dans sa communauté et dans les environs pour l’aide qu’elle apporte aux autres lors d’un événement ou lorsque quelqu’un a besoin d’aide.

Leurs enfants Katie, Garnett et Ky sont la prochaine génération de Marshall impliqués dans l’entreprise agricole. La famille d’Ian et de Karilynn s’est agrandie et compte maintenant huit petits-enfants, ce qui est quelque chose qu’ils chérissent !

Danny Penner, président des JAÉ du Canada, et Marian Stamp, une ancienne JAÉ, ont présenté le prix et ont fait les commentaires suivants : « Nous sommes fiers de présenter le prix Motherwell à Karilynn et Ian Marshall. Depuis qu’ils sont devenus des anciens, leur amour pour le programme des JAÉ a toujours été évident dans leur présence et leur engagement envers les concours et les anciens. La force de notre programme réside dans l’encadrement de nos anciens membres. Ils sont des récipiendaires bien méritants ».

W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.

Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.

On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au www.oyfcanada.com sous l’onglet « Mise en candidature ».

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 42e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer, et Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sollio Agriculture et le CN. Les commanditaires médiatiques nationaux sont WS et Glacier FarmMedia et le concours national reçoit également l’appui de BDO.

-30-

Pour obtenir des renseignements sur le concours des JAÉ, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com