Le prix W.R. Motherwell de 2021 présenté à Shelley Meadows, de Saskatoon

Saskatoon (5 décembre 2021) – Shelley Meadows, de Saskatoon, en Saskatchewan, et ancienne lauréate du concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ), a été honorée en tant que récipiendaire du prix W.R. Motherwell 2021 du concours des JAÉ du Canada. Le prix a été remis à Shelley lors du concours national virtuel la semaine dernière.

Après qu’un important commanditaire se soit retiré de la coordination du concours régional de la Saskatchewan, Shelly Meadows a assumé le poste de vice-présidente des JAÉ de la Saskatchewan de 2000 à 2006. En tant que membre de l’exécutif, elle a trouvé des commanditaires et des lieux de réunion, approuvé les candidatures, préparé les invitations et tout ce qui était nécessaire pour faire du concours régional des JAÉ de la Saskatchewan un succès pendant cette période.

Shelley a occupé le poste de coordonnatrice nationale du concours des JAÉ du Canada de 2012 à 2016. Son expérience en tant que co-présidente du concours national de 2006, qui a eu lieu à Saskatoon, lui a permis d’être une visionnaire pour le format actuel du concours pancanadien qui suit la « bible du concours national » qu’elle a élaborée à l’époque. Cette « bible » est devenue depuis le modèle pour tous les concours nationaux des JAÉ. Shelley a apporté une expérience et une exubérance considérables, ainsi qu’une sagesse et une prévoyance tempérées dans la planification de tous les concours des JAÉ.

Shelley et son mari Kelvin ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite de la Saskatchewan en 1998 alors qu’ils exploitaient une ferme de semences à Marquis. Ils ont depuis vendu la ferme et ont exploité avec succès une usine de transformation de l’avoine à Regina pendant un certain nombre d’années. À leur retraite, ils se sont lancés dans l’inspection des cultures. Cela leur convenait bien, car ils pouvaient travailler dur tout l’été et voyager tout l’hiver.

Shelley a également apporté une aide indéfectible à son mari dans ses fonctions agricoles en tant que président de la SK Canola Development Commission, président de Nuffield Canada, et plus tard de Nuffield International, tout en étant mère et l’entraîneuse de nombreuses équipes sportives pour leurs deux enfants. Toutes les contributions de Shelley ont été faites sans penser à elle et pour le bien du pays.

Danny Penner, vice-président de l’Ouest des JAÉ du Canada, et Barb Stefanshyn-Cote, membre des JAÉ, ont remis le prix et ont fait les commentaires suivants : « Grâce à son sens aigu de la communauté et à son attitude positive, Shelley Meadows a contribué à faire du concours national des JAÉ un succès et un événement très attendu chaque année. Son travail a permis d’élever la réputation et la notoriété des JAÉ dans tout le pays ».

W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.

Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.

On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au www.oyfcanada.com sous l’onglet « Mise en candidature ». La date limite pour les mises en candidature de 2022 est le 31 mars 2022.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 41e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer, et Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sollio Agriculture et le CN. Les commanditaires médiatiques nationaux sont Glacier FarmMedia et WS et le concours national reçoit également l’appui de BDO.

-30-

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com