Doug et Joan Cranston reçoivent le prix W.R. Motherwell de 2017

Churchbridge, SK (14 décembre 2017) – Les producteurs laitiers et anciens Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de l’Ontario, Doug et Joan Cranston ont récemment été honorés en recevant le prix W.R. Motherwell remis par le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. Le prix a été présenté au couple lors du concours national qui avait lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, la semaine passée.

L’implication de Doug et Joan dans les JAÉ a commencé en 1995 quand ils ont été choisis pour représenter l’Ontario. Depuis ce temps, ils ont occupé à peu près tous les postes de l’organisation tant à l’échelle provinciale que nationale. Joan a été directrice du concours des JAÉ du Canada pendant treize ans et Doug a été membre du conseil d’administration national pendant huit ans. Ils ont également siégé à divers comités d’accueil de l’Ontario et ils ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de la commandite d’AAC pour le concours. Doug et Joan considèrent les JAÉ comme leur deuxième famille et chérissent les amitiés créées au cours des 22 dernières années.

En plus d’exploiter une ferme laitière, Doug et Joan vendent aussi du maïs sucré dans un éventaire routier et ils ont un attelage de six chevaux qu’ils exposent dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Doug a jugé de nombreux concours de chevaux. De plus, ils ont vendu des bovins et des embryons dans plusieurs pays au monde. Ils ont accueilli plus de 10 000 visiteurs depuis la construction de leur étable avec aire de couchage sur litière compostée.

Ils sont contents que leur fils travaille à la ferme avec eux, car ils peuvent maintenant profiter de congés bien mérités de la ferme et de leurs nombreuses activités de bénévolat, comme membres du conseil d’administration de la foire et des comités Holstein, de lait et Clydesdale.

Les anciens gagnants de l’Ontario ont proposé la candidature de Doug et Joan parce qu’ils croient que le concours a grandement profité de leur implication, de leur travail acharné et de leur enthousiasme. Ils ont aussi déclaré que le bénévolat et le leadership de Doug et Joan ont procuré une plateforme positive pour célébrer et reconnaître le progrès et l’excellence en agriculture.

W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.

Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.

On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au www.oyfcanada.com sous l’onglet « Mise en candidature ». La date limite pour les mises en candidature de 2018 est le 31 mars 2018.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2018 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Winnipeg, en Ontario, du 27 novembre au 2 décembre 2018.

-30-

 Pour obtenir des renseignements sur le concours, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com