2025-Véronique Pinsonneault et Marc-André Léger – St-Anicet
L’intensité est tantôt un choix, tantôt une nécessité. Pour les propriétaires de la Ferme DuSmith, il s’agit plutôt d’un mode de vie. La succession rapide d’événements marquants dans l’histoire récente de l’entreprise située à St-Anicet, à l’extrême sud-ouest du Québec, l’expose de manière éloquente.
Entre autres, des défis de transfert ont obligé les propriétaires, leur équipe et leurs partenaires à élever leur jeu d’un cran. Non seulement les résultats sont-ils au rendez-vous, les 225 animaux présents sur la ferme (vaches en lactation et relève) et les 388 hectares en culture bénéficient des soins d’une équipe dédiée et soudée.
Toute petite, Véronique se destinait à l’agriculture – ou à l’un de ses métiers connexes. La rencontre de son partenaire de vie aura scellé sa destinée : agricultrice. D’employée sur la ferme familiale de son conjoint Marc-André à l’époque de leur rencontre, son niveau d’implication n’a cessé de croître, parfois à une vitesse inattendue. En 2021, le départ subit de deux actionnaires exerce une pression financière à la fois forte et imprévue. C’est un euphémisme de dire que pour Véronique, le passage au statut de gestionnaire/propriétaire a été rapide. Bref, le couple est fier du chemin parcouru, et regarde l’avenir avec l’enthousiasme de ceux et celles qui carburent aux projets. Leur parcours rappelle que la capacité de réagir aux imprévus est inscrit dans les gènes des entrepreneurs.
Les risques sont inhérents aux activités agricoles, et leur gestion est une préoccupation constante. Ainsi, des contrats d’achat et de vente de grains sont fermés à des moments permettant de limiter les impacts des fluctuations de marché sur l’entreprise. Bien qu’humainement exigeante, l’ajout d’une troisième traite a permis d’accroître les revenus et d’exploiter au mieux les bâtiments existants. Voyant venir les coups, les propriétaires planifient déjà les investissements nécessaires à la rencontre d’exigences croissantes en matière de bien-être animal.
Impliqués dans leur communauté, Véronique et Marc-André portent plusieurs chapeaux. Notamment, Marc-André étant représentant pour deux entreprises de semence et les implications dans les instances municipales et scolaires de Véronique traduisent l’inépuisable énergie du duo de gestionnaires. Une énergie dont la prochaine génération fait déjà preuve! Par leur amour des animaux (Alice, 12 ans) ou de la machinerie (James, 11 ans), les enfants du couple montrent une fois de plus que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Au printemps une érablière de 1,000 entailles permet à Marc-André, Véronique et les enfants de se réunion et de passer du bon temps avec la famille et les amis.
À la Ferme DuSmith, la complicité entre les générations est palpable. Une culture d’inclusion et de responsabilisation des employés agit comme un puissant lien au sein de l’équipe. Les relations solides que les gestionnaires entretiennent avec leur réseau de partenaires s’ajoutent à la liste des ingrédients-clés d’un admirable succès.
Félicitations à la Ferme DuSmith, finaliste au Concours Jeunes agriculteurs d’élite 2025!
Go Back