2025-Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque – St-Damase, QC

C’est en 2010, après avoir terminé ses études que Pier-Luc Barré c’est joint à l’entreprise de son père pour y acquérir de l’expérience. Depuis ces débuts dans l’entreprise il a touché à toutes les activités, des travaux aux champs jusqu’à la gestion. Il devient actionnaire de la ferme en 2012 et c’est en janvier 2023 qu’il en devient l’actionnaire principal.

Pour Pier-Luc à la fin de ses études secondaire l’agriculture n’était pas son premier choix, mais après quelques essaies dans différents domaines, il décide de revenir à la ferme pour aider son père. C’est à partir de là que son esprit entrepreneurial s’est révélé et que sa passion pour l’agriculture a commencé si bien qu’il décide de s’inscrire à l’ITA de St-Hyacinthe en production horticole, légumière et fruitière. Lors de son arrivée sur la ferme, les cultures étaient les oignons, les piments fort, le maïs sucré et le maïs grain. C’est en 2012 qu’il décide de débuter la production de pommes de terre qui est devenue aujourd’hui leur production la plus importante. Maintenant il cultive 158 hectares de maïs grain, 46 hectares d’haricots destinés à la transformation, 14 hectares de maïs sucré frais, 67 hectares de soja et 171 hectares de pommes de terre. Cette diversification des cultures leur permet d’améliorer les rotations en plus de diminuer le risque financier.

Père de trois petites filles avec sa conjointe, Virginie Bourque, c’est en 2016 que celle-ci prend la décision de quitter son emploi chez Desjardins pour venir prêter main forte à Pier-Luc. En plus d’être présente à temps plein pour les enfants, Virginie a pris en charge la gestion administrative de l’entreprise et s’implique dans les décisions d’affaires. La vision de Pier-Luc est de continuer à faire grandir la ferme en augmentant les superficies cultivées, il vise 200 hectares de culture de pommes de terre mais pour y arriver il devra faire passer la superficie cultivée par l’entreprise à un peu plus de 1000 hectares, soit par l’achat ou la location de nouvelles parcelles.

Malgré le fait qu’il soit bien occupé, Pier-Luc continue à investir dans sa formation et est aussi activement impliqué à l’UPA au sein de la fédération des producteurs de pommes de terre du Québec en tant que vice-président et président du comité de pré pelage au sein du comité exécutif. Ces postes lui permettent de rester à l’affût des tendances du marché et d’aller représenter les membres dans divers événements en Amérique du Nord.

Félicitations à la Ferme Yves Barré, finaliste au Concours Jeunes agriculteurs d’élite 2025!

Go Back