Wolfville, N.-É. – 31 juillet 2024) – Geena Luckett, de Wallbrook (N.-É.), a été nommée Jeunes agriculteurs d’élite de l’Atlantique pour 2024 lors du concours régional qui s’est tenu à Antigonish (N.-É.) les 30 et 31 juillet.
Comme beaucoup de gens dans l’industrie agricole, Geena Luckett est entrée en contact avec l’agriculture par l’entremise de sa famille lorsque son père est devenu producteur de fruits et de légumes pour approvisionner ses épiceries spécialisées. La transition entre la vie de citadine et la vie à la ferme, à l’âge de onze ans, a suscité un intérêt et une passion qui l’ont amenée à retourner au vignoble familial en 2012, après avoir obtenu un baccalauréat en gestion de l’Université Dalhousie.
Depuis lors, Geena a appris le métier en travaillant dans toutes les facettes de l’exploitation, de la récolte des raisins à la gestion des événements, en passant par le travail aux côtés du vinificateur. Au cours des dix dernières années, elle est devenue copropriétaire et directrice générale de Luckett’s Vineyards, une exploitation de 130 acres. Geena a combiné son engagement en faveur de la qualité et du service à la clientèle pour faire de Luckett’s Vineyards une destination œnotouristique de premier plan, produisant les vins L’Acadie, Osceola Muscat, Seyval Blanc, Chardonnay, Riesling, Lucie Kuhlmann, Leon Millot, Triomphe d’Alsace et Castel. Geena a relevé les défis de la culture du raisin et de la vinification avec passion, créativité, technologie et innovation.
Geena est une fervente partisane de la communauté et ses contributions vont au-delà de ses produits et de sa communauté locale, puisqu’elle participe aux activités de Wine Growers of Nova Scotia, de la chambre de commerce de la vallée de l’Annapolis, de la Wolfville Business Development Corporation, du Nova Scotia Ice Wine Festival et du programme Taste of Nova Scotia.
Danny Penner, président du conseil national des JAÉ, a commenté le concours en ces termes : « Ce fut un grand plaisir d’assister au concours de remise des prix des JAÉ de l’Atlantique. Leur grande hospitalité nous a permis de visiter Folly River Farms – Jolene et Lauchie MacEachern’s – anciens JAÉ de 2017 et West River Holsteins – Jack Thomson et Rhonda MacDougall – anciens JAÉ de 2004.
Un excellent dîner de remise des prix a eu lieu à la distillerie Steinhart, auquel les anciens et les commanditaires ont assisté en grand nombre. Geena Luckett, de Luckett Vineyards, est la lauréate de l’Atlantique de cette année. Elle s’ajoutera au groupe de personnes honorées lors du concours national des JAÉ à Lethbridge.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à récompenser les agriculteurs qui font preuve d’excellence dans leur profession et à promouvoir l’immense contribution de l’agriculture. Ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus provient de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année. Le programme est commandité à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada, CIBC, John Deere, Bayer, Sollio Agriculture, Meridian Manufacturing et le CN ainsi que par les commanditaires médias Glacier FarmMedia et WS et le commanditaire vidéo Babmoo Shoots. Il est soutenu au niveau national par BDO.
Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2024 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Lethbridge, en Alberta, du 27 au 30 novembre 2024.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo de Geena Luckett, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours,
Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – www.oyfcanada.com