Le Manitoba nomme Harley et Brooklyn Siemens, de Rosenort, Jeunes agriculteurs d’élite 2023

(Elk Horn Resort, MB, 20 mars 2023) – Harley et Brooklyn Siemens, quatrième génération de producteurs d’œufs, de Rosenort, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Manitoba pour 2023 lors du concours de reconnaissance de la région du Manitoba qui a eu lieu à Elk Ridge Resort du 17 au 19 mars.

Harley et Brooklyn Siemens possèdent et exploitent Siemen Farms, qui compte 95 000 pondeuses et 15 000 poulettes dans l’industrie des œufs. Après avoir obtenu un diplôme en agriculture de l’Université du Manitoba en 2016, Harley est revenu à la ferme familiale pour aider à diriger l’exploitation, ce qui a permis de lancer le plan de relève de la ferme. Ce plan comprenait une refonte totale de l’exploitation. De 2017 à 2019, l’étable a été remplacée par trois étables ultramodernes qui abritent 25 000 pondeuses et 15 000 poulettes en liberté. En 2020, ils ont acheté Manova (2012) LTD, une autre ferme avicole située à Blumenort et Niverville, et Harley a été nommé président de l’entreprise. La ferme héberge maintenant 70 000 pondeuses dans des élevages conventionnels et perfectionnés. En l’espace de trois mois, Harley a rénové le poulailler conventionnel et a construit un poulailler de 22 500 pondeuses en liberté, semblable à celui de Rosenort.

Harley aime s’impliquer dans l’agriculture en dehors de la ferme. Il a d’abord travaillé à l’élaboration d’expositions avec des groupes de denrées au Farm and Food Discovery Centre de Glenlea. Depuis 2019, il a accueilli plus de 250 visites d’écoles, de classes universitaires, de politiciens, d’icônes du sport local, de chefs d’entreprise et d’amis et membres de la famille.

La principale motivation  d’Harley et de Brooklyn est d’éduquer le public sur ce qu’ils font et comment ils fournissent aux Manitobains des œufs locaux, frais et de haute qualité. Harley voyage également dans l’ensemble du Canada pour s’adresser à des groupes et à des conférences au nom des Producteurs d’œufs du Canada, afin de promouvoir l’industrie et de raconter ce que signifie être un producteur d’œufs.

Les responsables du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de la région du Manitoba ont été heureux et fiers d’accueillir deux exploitations diverses et impressionnantes lors du concours régional de 2023. Les candidats reconnus étaient :

Brett et Chantal McCrae – McRae Farms – Brandon
Harley et Brooklyn Siemens – Rosenort

La région a eu l’honneur de compter sur la présence de Ryan Mercer, vice-président du conseil national des JAÉ. Le vice-président Ryan Mercer a commenté le concours en ces termes : « Le concours a suscité une forte participation de la part des gouvernement, des commanditaires de l’industrie et des anciens et l’accent a été mis sur la participation des familles ! Les enfants de tous âges et leurs parents ont pu assister à des sessions sur la transition de l’entreprise agricole, l’amélioration de la gestion et le développement des compétences humaines, tout en profitant de la natation, du hockey sur glace et de la géocachette. Les gagnants sont Harley (lauréat du premier prix Top 4 parmi les aviculteurs de moins de quarante ans au Canada) et Brooklyn Siemens. Brooklyn, en tant que pilier de la maison familiale, permet à Harley d’avoir plus de temps pour travailler sur les fermes ».

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à récompenser les agriculteurs qui font preuve d’excellence dans leur profession et à promouvoir l’immense contribution de l’agriculture. Ouvert aux participants âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus provient de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année. Le programme est commandité à l’échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada, CIBC, John Deere, Bayer, Sollio Agriculture et le CN, ainsi que par les commanditaires médias Glacier FarmMedia et WS. Il est soutenu au niveau national par BDO.
Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2023 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Laval, au Québec, du 22 au 26 novembre 2023.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Harley et Brooklyn, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com