Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada désignent les lauréats de 2022 du Québec et de la Saskatchewan

Saskatoon (29 novembre 2022) – Guillaume et Étienne Lessard, de la Ferme Holdream Inc, à Saint-Honoré-de-Shenley, au Québec, ainsi que Cody Straza et Allison Squires, d’Upland Organics, à Wood Mountain, en Saskatchewan, ont été choisis gagnants nationaux parmi les sept agriculteurs régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉC) qui s’est tenu à Saskatoon, en Saskatchewan, du 23 au 27 novembre 2022.

À 16 ans, les frères Guillaume et Étienne ont acheté une vache au lieu d’un quatre-roues et exploitaient une érablière de cent entailles. Avec l’aide de leur grand-père, ils ont fait l’acquisition de la ferme familiale située à Saint-Honoré-de-Shenley en 2001. Ce qui était au départ un quota de 27 kilos et 150 acres est maintenant trois exploitations distinctes : 280 kilos de quota laitier, 3500 porcs biologiques, une érablière de 32 000 entailles et 1700 acres. Avec pour objectifs d’augmenter les profits, d’être autosuffisants et d’uniformiser leur troupeau, la Ferme Holdream inc. a vu le jour en 2006. Guillaume gère maintenant les comptes et les champs tandis qu’Étienne s’occupe du bétail et ils considèrent tous deux le sirop d’érable comme leur projet de préretraite. En 2007, ils ont perdu leur étable de génisses dans un incendie et en 2018, ils ont perdu toute leur exploitation laitière dans un incendie, pour ensuite la reconstruire en moins d’un an. Pour soutenir leurs familles, ils ont conclu une convention d’actionnaires et un plan de succession étendus.

Cody a acheté son premier bétail et ses premières terres avant de se rendre à l’université de la Saskatchewan pour obtenir son diplôme d’ingénieur. Pendant ses études, il a rencontré Allison, une citadine qui préparait son doctorat en toxicologie. Après avoir essayé la vie en ville, ils ont décidé qu’ils n’aimaient pas ça et qu’ils voulaient être leur propre patron tout en produisant quelque chose qui contribue à la société. En 2010, ils ont acheté sept quarts de terrain et Upland Organics a vu le jour à Wood Mountain. En 2015, Cody et Allison ont lancé une usine de nettoyage de grains pour réduire leurs impuretés de grain et améliorer leurs revenus. Trois cents têtes de bétail ont été introduites en 2019. Les bovins piétinent les cultures de couverture, ce qui élimine la nécessité d’un travail du sol à l’automne. Ils continuent d’élargir leurs marchés en ajoutant de la valeur et en se diversifiant, et plus récemment en engraissant des veaux pour le marché.

Le président des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Steve Cooper, avait ceci à dire au sujet du concours national. « Quel incroyable rebondissement pour un concours en personne. La région de la Saskatchewan a offert une expérience intéressante et divertissante du début à la fin. Les lauréats de 2022 ont été les vedettes du spectacle avec des présentations qui nous ont tous inspirés. Ils viennent de tous les secteurs de l’agriculture du pays et méritent bien le qualificatif d’ÉLITE. Il ne fait aucun doute que le concours national des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est l’un des rares événements à ne pas manquer au Canada. »

Chaque année, ce concours permet de reconnaître les agriculteurs d’élite du Canada âgés de 18 à 39 ans qui ont fait preuve d’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les résidents de villes et ceux de la campagne. Les gagnants ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les lauréats suivants des cinq autres régions :
Ben Campbell – Tullichewan Ranch – Black Diamond, Alberta
Kristy-Layne et Richard Carr – Rich Lane Farms – Marchand, Manitoba
Gurpreet Singh Lidder – Lidder Produce Ltd – Keremos, Colombie-Britannique
Morgan et Karissa Smallman – J & J Farms Ltd – Alberton, Île-du-Prince-Édouard
David et Jennifer VanDeVelde – Wholesome Pickins Market & Bakery – Delhi, Otario

Tous les finalistes ont démontré leur amour et leur passion pour l’industrie agricole.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont la CIBC, John Deere, Bayer,  Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sollio Agriculture et le CN. Les commanditaires médiatiques nationaux sont Glacier FarmMedia et WS. De plus, le concours national reçoit l’appui de BDO.

-30-

Pour obtenir des renseignements sur le concours, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada