Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2021 proviennent de la Colombie-Britannique et de l’Ontario

Saskatoon (5 décembre 2021) – Raymond et Tracey Bredenhof, propriétaires de R&T Poultry et de Bredenhof Hops, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, ainsi que Jenny Butcher et Wes Kuntz, propriétaires de Little Brown Cow Dairy, de Brantford, en Ontario, ont été choisis lauréats nationaux parmi sept lauréats régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada qui s’est tenu virtuellement et à Saskatoon, en Saskatchewan, du 1er au 3 décembre 2021.

Au cours des quinze dernières années, Raymond et Tracey Bredenhof ont réussi à transformer leur exploitation de 5 000 poulets à griller en une exploitation de 40 000 poulets à griller par cycle connue sous le nom de R&T Poultry. Après l’incendie d’un poulailler en 2020, ils ont reconstruit un poulailler plus moderne et plus efficace. En 2015, Bredenhof Hops a fait ses débuts avec six acres de houblon, puis une entreprise de récolte et de transformation du houblon a été ajoutée. Après avoir augmenté la capacité de transformation de la région, une entreprise de marketing et de distribution capable d’importer et d’exporter du houblon dans le monde entier était l’étape suivante. L’entreprise est maintenant le plus grand distributeur de houblon cultivé au Canada. Raymond et Tracey croient qu’il faut laisser les choses en meilleur état qu’on les a reçues.

En 2008, Jenny Butcher et Wes Kuntz ont choisi leur voie. Ils ont loué un quota, une grange, une cour et ont acheté 20 vaches. Ce fut le début de Little Brown Cow Dairy à Brantford, en Ontario. Ils ont acheté une propriété en 2011 et ont commencé à transformer la totalité de leur lait.  En 2017, ils ont acheté un espace commercial et ont ouvert le “Local Food Emporium” en mettant l’accent sur les produits locaux. Jenny et Wes croient en la représentation de l’agriculture d’une manière transparente et positive. Ils ont voulu développer un produit auquel ils pouvaient lier une histoire et utilisent maintenant les médias sociaux pour raconter leur histoire.

Steve Cooper, président du programme des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, a pu assister au concours et rencontrer tous les lauréats. Voici ses commentaires à la fin de la semaine : « Ce qui m’a vraiment frappé, c’est que tous les lauréats avaient un sens incroyable de la qualité. Leur bétail, leurs cultures, leurs produits agricoles et le sol aussi. Ils utilisent tous cette capacité pour amener leurs exploitations à des niveaux incroyablement élevés. L’événement étant virtuel, les nouveaux lauréats ont profité au maximum du cadre du petit groupe. La camaraderie, les nouvelles amitiés et l’aisance entre chacun se sont installées très rapidement ».

Chaque année, ce concours permet de reconnaître des agriculteurs canadiens exceptionnels, âgés de 18 à 39 ans, qui ont fait preuve d’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les résidants des villes et des campagnes. Les gagnants ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les lauréats suivants des cinq autres régions :

Roelof et Mary Van Benthem, Van Benthem Dairy Ltd – Spruce View, Alberta

Michael et Jessica Lovich, Lovholm Dairy – Balgonie, Saskatchewan

Andre et Katie Steppler, Steppler Farms Ltd – Miami, Manitoba

Geneviève Grossenbacher et James Thompson, Notre petite ferme – Lochaber Partie Ouest, Québec

Philip et Katie Keddy, Charles Keddy Farms Ltd – Woodville, Nouvelle-Écosse

Tous les finalistes ont démontré leur amour et leur passion pour l’industrie agricole.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 41e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer, et Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sollio Agriculture et le CN. Les commanditaires médiatiques nationaux sont Glacier FarmMedia et WS et le concours national reçoit également l’appui de BDO.

-30-

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com