Annonce des gagnants des bourses d’études JAÉ de 2017

Churchbridge, SK (30 septembre 2017) – Danyka Maurer de la Saskatchewan et Luc Roy du Québec ont été choisis pour recevoir les bourses d’études commémoratives des Jeunes agriculteurs d’élite de 2017. Chaque gagnant recevra une bourse d’études de 1000 $ pour l’appuyer dans ses études postsecondaires en agriculture.

Danyka a grandi dans une ferme céréalière qui, selon elle, continuera de croître et de prospérer tant dans la quantité que dans le genre de produits cultivés. Elle pense que parce que l’industrie agricole a progressé au fil du temps, elle est passée d’une industrie de subsistance à une industrie mondiale. Elle croit que « l’agriculture est une entreprise qui doit mettre l’accent sur la commercialisation, les ressources humaines, l’économie, la comptabilité, la finance et bien d’autres choses ».

Luc a grandi dans une ferme diversifiée qui comptaient des porcs, ders vaches laitières, des cultures et des vergers. Il croit qu’il y a trois choses qui vont l’aider à rendre l’agriculture plus durable et bien comprise par les consommateurs, soit apprendre auprès de producteurs bien établis et expérimentés (les parents), être éduqué dans d’excellents établissements d’enseignement en agriculture et créer des réseaux de spécialistes et de groupes de producteurs pour le partage d’idées et le réseautage.

Danyka a commencé ses études postsecondaires à l’Université de Regina où elle étudiera pour l’obtention d’un baccalauréat en administration. Ayant terminé ses études collégiales en gestion agricole au printemps 2017, Luc est maintenant inscrit au baccalauréat en économie agricole à l’Université McGill.

Depuis 2009, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada soutient l’éducation en agriculture par l’entremise de sa bourse d’études commémorative. La bourse d’études commémorative des JAÉ a été établie par le regretté Martin Streef, lauréat des prix Jeunes agriculteurs d’élite de l’Ontario et du Canada en 1996 pour aider les prochaines générations de Canadiens à réaliser leur passion pour l’agriculture. Martin était président de Streef Produce Ltd, une entreprise familiale de fruits et légumes située à Woodstock, en Ontario.

Le prix comprend deux bourses d’études annuelles : une qui sera remise à un étudiant qui a terminé au moins une année d’études postsecondaires en agriculture et l’autre à un étudiant qui a terminé ses études secondaires et qui commencera des études postsecondaires en agriculture. Dans le cadre du processus de sélection, les postulants doivent dire pourquoi ils sont passionnés par l’agriculture au Canada.

« Danyka et Luc ont tous les deux soumis des textes donnant matière à réflexion sur leur vision de l’avenir de l’agriculture au Canada. C’est tellement inspirant d’offrir des bourses d’études aux étudiants actuels et futurs qui façonneront et propulseront l’avenir de l’industrie agricole », a déclaré Luanne Lynn, présidente du concours des JAÉ du Canada.

Danyka recevra sa bourse d’études lors du concours régional des JAÉ de la Saskatchewan en juin 2018. Quant à Luc, il recevra sa bourse d’études lors du concours régional du Québec en août 2018.

On peut obtenir tous les détails et se procurer des formulaires de demande pour les bourses d’études commémoratives des JAÉ au oyfcanada.com sous l’onglet Bourses d’études. La date limite pour poser sa candidature pour les bourses d’études de 2018 est le 30 juin 2018.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 30 novembre au 3 décembre 2017.
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com