Les familles du Québec et de l’Atlantique nommées Jeunes agriculteurs d’Élites du Canada pour 2016

Niagara Falls, ON (le 7 déc. 2016) – Andrew & Jennifer Lovell de Keswick Ridge Nouveau-Brunswick, ainsi que Dominic Drapeau et Célia Neault de Ste-Françoise-de-Lotbinière, Québec, ont reçu le titre de jeunes agriculteurs d’élites du Canada pour 2016. Ces producteurs agricoles ont été choisies parmi des couples d’agriculteurs représentants sept régions canadiennes lors de la finale nationale des JAE la semaine dernière à Niagara Falls, Ontario.

 

Les deux familles rêvaient depuis leur jeunesse de posséder leur propre ferme.

Elles n’ont pas eu peur de faire des changements et de s’adapter aux nouvelles technologies. Leur esprit d’entrepreneur et leur persévérance sont responsables de leur succès à la ferme et dans la communauté.

 

«Tous les gagnants régionaux de cette année nous ont démontré leur incroyable passion pour l’agriculture», déclarait  Luanne Lynn, présidente de l’JAE. “C’était extrêmement difficile pour les juges de rendre leur décision, mais finalement nos gagnants se sont distingués par leur réflexion et leur engagement envers l’avenir de l’agriculture canadienne.”

 

L’histoire de la famille Lovell est différente des autres candidats car ils n’ont pas grandi dans le milieu agricole. En 2012, ils ont acheté leur ferme River View Orchards, établie depuis 1784, et ont créé une exploitation diversifiée avec auto-cueillette à la ferme. Ça n’a pas été un début facile car ils ont subi des dommages de 100 000$ en 2014, mais ils ont  persévéré et ont adapté leurs plans d’action jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de recommencer la pleine production. En offrant des services de construction de clôtures et de treillis ainsi que des activités à la ferme, ils ont attiré plus de 1 400 visiteurs. Cela leur a permis de poursuivre leur rêve et d’atteindre leur objectif d’entreprise.

 

La famille Drapeau et Neault sont des producteurs laitiers et de cultures commerciales depuis trois générations.  Ils n’ont pas peur des changements et sont toujours à l’affut des dernières technologies. Élevé dans une famille d’agriculteurs, Dominic s’est impliqué dans l’entreprise familiale à un jeune âge. À 16 ans, il pratiquait déjà l’insémination artificielle des vaches et développait ses compétences en matière de gestion en prenant en charge l’alimentation du troupeau. Dans l’étable, ils utilisent des tests génomiques sur les jeunes animaux, un détecteur de mouvements pour la reproduction, une balance intelligente sur le mélangeur et des sondes de température proches du vêlage. Dans les champs, la ferme utilise un système de navigation par satellite pour niveler, drainer, ensemencer, fertiliser et pulvériser. Grâce à l’utilisation de ces innovations au court des quatre dernières années, elles ont permis à la ferme d’augmenter les rendements globaux de 5% à 10% par année.

 

«L’événement national à Niagara Falls cette année a été une excellente occasion de présenter toutes les grandes contributions à l’agriculture canadienne», a déclaré Lynn. “Tous les gagnants régionaux des JAE sont vraiment avant-gardistes et ont repoussé les frontières cette année.”

 

Chaque année, cet événement apporte une reconnaissance à des couples d’agriculteurs d’élite du Canada âgés entre 18 à 39 ans qui ont illustré l’excellence dans leur profession tout en favorisant une meilleure cohabitation rurale et urbaine. Les familles Lovell et Drapeau-Neault ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les représentants des cinq autres régions :

 

Brian & Jewel Pauls, Chilliwack,Colombie-Britannique

Shane & Kristin Schooten, Diamond City, Alberta

Dan & Chelsea Erlandson, Perspectives, Saskatchewan

Jason et Laura Kehler, Carman, Manitoba

Adrian & Jodi Roelands, Lambton Shores, Ontario

 

Célébrant ses 36 ans, le Programme des jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel qui vise à reconnaître les agriculteurs qui illustrent l’excellence de leur profession et qui font la promotion de la contribution de l’agriculture dans leur communauté. Ouvert aux agriculteurs âgés de 18 à 39 ans, les participants sont choisis dans sept régions du Canada, dont deux remporteront la finale nationale. Le programme est commandité à l’échelle nationale par la CIBC, John Deere, Bayer et Agriculture et Agroalimentaire Canada par le biais de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media et le programme est soutenu à l’échelle nationale par AdFarm, BDO et Farm Management Canada.

 

-30-

 

Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter:

Carla Kaeding, gestionnaire de programme, Jeunes agriculteurs d’élites du Canada

306.896.7833 •kaedingc@hotmail.com • oyfcanada.com