Annonce des gagnants des bourses d’études commémoratives des JAÉ de 2016

Churchbridge, SK (7 novembre 2016) – Tracy Niggli, de l’Alberta, et Colleen Crunican, de l’Ontario, ont été choisies gagnantes des bourses d’études commémoratives de 2016 des Jeunes agriculteurs d’élite. Elles recevront chacune une bourse d’études de 1 000 $ pour les soutenir dans leurs études postsecondaires en agriculture.

Tracy s’est impliquée dans la ferme familiale à un jeune âge et c’est de là que vient sa passion pour l’agriculture. Dès l’âge de dix ans, elle savait que l’agriculture serait un élément central de sa vie. « Être impliquée dans ce domaine est tout ce que j’ai toujours voulu faire ».

Colleen a grandi dans une exploitation pomicole et de grandes cultures de quatrième génération. En 2013, elle s’est rendu au Kenya dans le cadre du tout premier programme de bourses de voyage « Me to We » (Moi à nous) en agriculture et en sécurité alimentaire de l’organisme Aide à l’enfance. « Je suis très passionnée de l’agriculture tant au Canada qu’à l’étranger et cette passion durera toute ma vie ».

Tracy vient d’entreprendre ses études postsecondaires à l’Université de la Saskatchewan dans le but d’obtenir un baccalauréat en sciences en agriculture et en agronomie. Colleen obtiendra un baccalauréat en sciences en agriculture (sciences des cultures, de l’horticulture et des gazons) de l’Université de Guelph.

Depuis 2009, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada soutient l’éducation en agriculture par l’entremise de sa bourse d’études commémorative. La bourse d’études commémorative des JAÉ a été établie par le regretté Martin Streef, lauréat des prix Jeunes agriculteurs d’élite de l’Ontario et du Canada en 1996 pour aider les prochaines générations de Canadiens à réaliser leur passion pour l’agriculture. Martin était président de Streef Produce Ltd, une entreprise familiale de fruits et légumes située à Woodstock, en Ontario.

Le prix comprend deux bourses d’études annuelles : une qui sera remise à un étudiant qui a terminé au moins une année d’études postsecondaires en agriculture et l’autre à un étudiant qui a terminé ses études secondaires et qui commencera des études postsecondaires en agriculture. Dans le cadre du processus de sélection, les postulants doivent dire pourquoi ils sont passionnés par l’agriculture au Canada.

« Tracy et Colleen ont rédigé des textes stimulant la réflexion sur leur vision de l’avenir de l’agriculture canadienne. C’est tellement inspirant d’offrir des bourses d’études aux étudiants en agriculture qui dirigeront et façonneront l’avenir de l’industrie agricole », a déclaré Luanne Lynn, présidente du concours des JAÉ du Canada.

Tracy recevra sa bourse d’études lors du concours régional des JAÉ de l’Alberta en février 2017. Quant à Colleen, elle recevra sa bourse d’études lors du concours national des JAÉ à Niagara Falls le mois prochain.

On peut obtenir tous les détails et se procurer des formulaires de demande pour les bourses d’études commémoratives des JAÉ au oyfcanada.com sous l’onglet Bourses d’études. La date limite pour poser sa candidature pour les bourses d’études de 2017 est le 30 juin 2017.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 29 novembre au 4 décembre.

-30-

Pour obtenir des renseignements, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comoyfcanada.com