Dominic Drapeau et Célia Neault choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Québec de 2016

Québec (7 septembre 2016) – Dominic Drapeau et Célia Neault de la Ferme Drapeau et Bélanger ont été choisis Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Québec de 2016. Le nom des gagnants a été annoncé au CentreExpo Cogeco de Drummondville, au Québec, le 2 septembre.

Dominic et Célia sont des producteurs laitiers et de grandes cultures de troisième génération qui n’ont pas peur d’effectuer des changements et qui sont ouverts aux nouvelles technologies. Leurs  625 vaches en stabulation libre sont traites trois fois par jour et les résultats sont probants. En 10 ans, la moyenne de troupeau a connu une remarquable amélioration, passant de 8 295 litres par vache par année à 11 136 litres.

« La région du Québec comptait sur trois remarquables candidats cette année. Tous les finalistes avaient des réalisations et des performances exceptionnelles et les juges avaient une décision difficile à prendre, mais finalement Dominic et Célia se sont démarqués comme Jeunes agriculteurs d’élite de cette année », a déclaré Michel Robert, président de la section Québec des JAÉ.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Dominic Drapeau a débuté très jeune à s’impliquer au sein de l’entreprise familiale. À 16 ans, il inséminait artificiellement les vaches et développait son sens de la gestion en prenant en charge le troupeau et l’alimentation. Il a rencontré Célia Neault, une femme ambitieuse, qui à ce moment-là travaillait en marketing. Ensemble, ils ont fondé une famille qui compte aujourd’hui 4 enfants.

À l’étable, ils utilisent le testage génomique des jeunes animaux, les détecteurs de mouvements pour la reproduction, une balance intelligente sur le mélangeur-nourrisseur et des sondes thermiques à l’approche du vêlage. Aux champs, ils utilisent le guidage par satellite pour le nivellement, le drainage, les semis, les engrais et les arrosages. Toutes ces innovations au cours des quatre dernières années ont permis à la ferme d’augmenter les rendements généraux de 5 à 10 % par année.

La passion de Dominic et de Célia pour l’agriculture leur donne de l’énergie et ils projettent d’ailleurs de quadrupler la capacité de leurs bâtiments actuels sur une échéance de 20 ans. Cette passion pour l’agriculture est conciliée avec le temps en famille, qui comprend la danse, le soccer, le hockey et les rencontres de famille. La quatrième génération sera la bienvenue lorsque le temps sera venu.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 29 novembre au 4 décembre 2016.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Dominic Drapeau et de Célia Neault, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comoyfcanada.com