Shane et Kristin Schooten choisis Jeunes agriculteurs d’élite de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest de 2016

Banff, AB (8 février 2016) – Les exploitants de parcs d’engraissement Shane et Kristin Schooten, de Diamond City, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de 2016 pour la région de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest lors de la soirée de remise de prix qui avait lieu le 5 février.

Le couple travaille avec les parents de Shane dans l’exploitation de Schooten & Sons Custom Feedyard Ltd, qui comprend quatre parcs d’engraissement, un troupeau vache-veau et des terres cultivables, en plus de diriger une entreprise de camionnage et d’ensilage à forfait.

« Le concours de la région de l’Alberta et des T.N.-O. a suscité une bonne participation et il y avait trois candidats solides cette année. Même si les juges avaient une décision difficile à prendre, au bout du compte, ils étaient satisfaits d’avoir choisi Shane et Kristin Schooten. Shane et Kristin sont travaillants, innovateurs et d’excellents modèles pour les jeunes en agriculture », a déclaré Komie Hossini, spécialiste en engagement du marketing chez Bayer CropScience, un des commanditaires nationaux des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Ainé de quatre frères, Shane a commencé jeune dans l’engraissement du bétail, soit l’âge de 16 ans. Après l’obtention d’un diplôme en techniques agricoles du Collège Olds, il est retourné à la ferme familiale pour travailler à temps plein en plus de lancer sa propre entreprise d’ensilage à forfait, avec laquelle il a dépassé ses objectifs dès sa première année. Avec l’aide de son frère Cody, qui s’est joint à lui en 2007, il a fait croître l’entreprise, qui compte maintenant de nombreux clients, de l’équipement de pointe et 35 employés dévoués.

Les quatre parcs d’engraissement des Schooten, qui ensemble ont une capacité de 40 000 têtes de bétail, sont à la fine pointe de la technologie, utilisent un réseau en temps réel, un système GPS, des ordinateurs à écran tactile dans les camions et des cages de contention ainsi que la vérification de l’âge en temps réel qui est incorporée aux contrôles d’inventaire des aliments.

Shane et Kristin se sont mariés en 2005 et avec leurs deux enfants, Gracen (6 ans) et Berkeley (5 ans), ils sont très actifs dans leur communauté et dans les sports locaux. Shane est entraîneur d’une équipe de hockey locale à Picture Butte, en Alberta.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, du 29 novembre au 4 décembre 2016.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Shane et Kristin Schooten, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comoyfcanada.com